En l'absence de période de sûreté prononcée en première instance, et si le ministère public n'a pas fait appel, la peine ne peut pas être aggravée.
Concernant l'exécution de la peine, le cadre est fixé par le
Code de procédure pénale, notamment les dispositions relatives à la libération conditionnelle.
Le principe est qu'en l'absence de période de sûreté, une personne condamnée à une peine criminelle peut solliciter une libération conditionnelle après avoir exécuté la moitié de la peine.
Pour une peine de 25 ans la moitié correspond à 12 ans et 6 mois.
Votre frère ayant déjà exécuté 5 ans, il lui resterait en théorie environ 7 ans et 6 mois avant d'atteindre le seuil permettant une demande de libération conditionnelle.
Des réductions de peine peuvent également intervenir en fonction de la conduite en détention et des efforts de réinsertion.
En pratique, dans les peines criminelles longues, la durée réellement exécutée est souvent inférieure à la peine prononcée.
J'espère vous avoir aidé.
Vous pouvez indiquer que j'ai répondu à votre question ?

Conservez mon contact au cas où ...
La présente réponse constitue un avis juridique général, émis sous toutes réserves, au regard des seuls éléments exposés. Elle ne saurait se substituer à une consultation juridique personnalisée.
Pour toute démarche engageant vos droits, il convient de consulter un avocat, seul à même de procéder à une étude complète et sur pièces de votre dossier et de vous fournir une réponse adaptée.